lundi, avril 17, 2006

Des choses et d'autres



Bon, j'étais plein de bonnes intentions. Je suis en train de construire le blog en insérant un certain nombres de liens qui me paraisse intéressant. Je pense, notamment à Electroscopie qui me semble le plus proche de mes préoccupations musicales, à Matrixsynth qui a une capacité de production qui me sidère totalement. Constamment, il alimente, en anglais, mais avec beaucoup de photos, son blog avec des tas d'informations sur les synthés. Tous les synthés et sans à priori. Y compris les émulations. J'ai pu le constater. Je lui ai envoyé tôt ce matin, après avoir constaté qu'il avait évoqué l'Ems Synthi Aks - une de mes marottes - et l'émulation virtuelle de Didier Courprie. Je lui indiquais que j'avais possédé et travaillé durant 10 ans avec ce synthé mythique mais qu'aujourd'hui, j'utilisais l'excellente émulation de Ludwig Rehberg, l'EMS AVS. Aujourd'hui, il y a la photo du Vst assorti d'un petit mot sympa sur mon site. Sinon, il évoque George Mattson, le créateur du Syntar avec lequel il entretient une correspondance par mail, l'Orgon Modular, avec ses caractéristiques, sa photo, dont je n'avais jamais entendu parler, le PulseEmetter Modularsynth, itou. N'hésitez pas à descendre tout en bas du blog pour découvrir cette photo du controlleur midi fabriqué par Thomas Dolby's. Elle est imposante mais superbe. Et si j'ai bien compris, elle a été réalisée avec un "pont d'impédance".

Bon, en allant sur le site de moduleft, au demeurant fort bien fait, avec des tutoriaux sympas sur Max Msp et Pure Data, des patchs... Il y a, toutefois, juste sur la page d'accueil une petite phrase que je trouve un peu excessive : "Ce forum n'est pas un ghetto destiné uniquement aux musiciens 'éléctro-idm-expérimentalocore' issus de l'ircam. La diversité et l'esprit l'ouverture est de mise." Sympa pour des gens qui sont issus de l'ircam. Et dont je fais partie, j'ai fait partie de la promotion été 1981 lors du stage de 40 jours. Donc, j'ai envoyé un mot sur leur forum et mis commentaire ici-même. Un peu sec, j'en conviens. Mais Tobald m'a répondu, il a insisté sur le fait qu'il ne voulait en aucun cas froisser quiconque. Ce que je crois volontiers. Dont acte. Du coup, j'ai enlevé la partie qui s'intitulait "un gentil coup de colère". Et je vous renvoie à leur site qui comporte des choses bien sympathiques.

Ah, en prévision en post à venir, un petit point sur les forums reaktor forum francophone et GCFactory, deux forums qui méritent d'être découverts.

4 Comments:

Blogger PRATS said...

puisque tu parles de mon blog, electroscopie, je pense que tu as remarqué :
1 : je ne parle pas de matériel
2 : j'évite au maximum les sujets autres que musicaux (pas de cpe, pas de statut des intermitents etc;)

concernant ton interet pour les synthés, j'avoue ne pas trop te suivre : tu parles souvent de synthés analogiques mais tu fait la "promo" des logiciels; qui a t il entre un EMS et son pseudo clone logiciel ?
Je dois me tromper non ?
A +

7:15 PM  
Blogger Didier Debril said...

Patrick, pour tes deux questions, je tente de te répondre sur le blog.
A+

8:44 PM  
Blogger matrix said...

Thank you for your kind words. : )

Cheers,
matrix

3:44 AM  
Blogger matrix said...

En français.

Merci de vos mots aimables.

: )

salut,
matrix

3:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home