vendredi, avril 21, 2006

Le monde sonore de l'EMS AVS



















Dans le prolongement du post ci-dessous, consacré à L'Ems Synhi Aks, le SY99 et l'EX5R , voici des exemples sonores réalisés afin d'illustrer les capacités de l'émulation proposée par Ludwig Rehberg, l'Ems Avs.

Ici, sur cette copie d'écran, le patch de Pacific 440, car le souffle du début me fait penser à une vieille locomotive à vapeur. La séquence que l'on peut entendre provient de l'arpegiateur d'Energy XT. Avec en fond, la séquence légèrement percussive du Minimonsta. Pour ceux qui savent lire un patch d'Ems, notez que la ring modulation module l'oscillateur 1 et 3.























L'Ems Avs tout seul. Le début est tranquille, avec un côté un peu percussif grâce aux battements des oscillateurs 1 et 2 dans le filtre, puis le noise fait son apparition tandis que le filtre oscille de façon volontaire. Le battement et les effets de noise proviennent de l'Avs, le Moog Modular entrant au 2e tiers de l'exemple. Un patch pas bien compliqué, les osc1 et 2 sont en ring modulation ainsi que dans le filtre avec en plus le noise. L'osc3 se module lui-même ainsi que le filtre. La ring Modulation est en sortie mais aussi mise dans l'enveloppe, elle-même injectée dans la réverbération.




















Un autre exemple dans le prolongement de celui ci-dessus, et qui a l'avantage de montrer l'aspect modulaire de ce synthé virtuel. N'oublions pas qu'il ne propose que trois oscillateurs, dont un qui fait office de basse fréquence, mais sa matrice permet de générer des séquences différentes et en parallèle. L'Ems Avs est là aussi tout seul, avec toutefois le noise qui s'ajoute en ring modulation et qui module l'osc1 et osc3, l'osc3 modulant ausi la fréquence de l'osc1. La ring modulation module l'Osc1, sort dans l'enveloppe tandis que celle-ci est connectée avec le filtre.

A la base, c'est une erreur. En prenant ma guitare midi, j'ai fait vibrer une des cordes et l'arpegiateur d'XT a lancé la séquence. Comme je l'ai trouvée intéressante, je l'ai conservée. Elle est réalisée avec l'Ems Avs et Moog Modular. Le battement et les effets de noise proviennent de l'Avs, le Moog Modular entrant au 2e tiers de l'exemple.

Ici, la volonté, qui n'est aucunement musicale, était de montrer ce qu l'on peut faire, entre autres possibilités car elles sont nombreuses, avec l'Ems Avs avec un clavier midi, en l'occurence un Emu X board49. Les sonorités sont obtenues avec la clavier puis les paramètres de l'Ems Avs modifiés en temps réel avec la BCR2000 et le Bistream 3x pour le joystick de l'Ems Avs.

Le principe est le même que ci-dessus, avec une volonté d'obtenir un chaos sonore encore plus prononcé, avec au premier tiers de l'exemple des effets de joystick plus accentués à partir du Bitstream 3x, lequel pilote celui de l'Ems Avs à partir de Live 5.

















Notez le rythme obtenu avec le noise qui est en arrière fond. Ensuite les oscillateurs deviennent plus mélodiques dans une sorte d'unisson, avec l'apparition à la moitié de l'exemple un battement qui au fil du déroulement va évoluer en notes graves avec un contrepoint du filtre. L'exemple se termine avec ce battement puissant, là aussi en contrepoint à la ligne de basse.

Dans un cadre plus mélodique, ici un aspect d'une ligne de basse avec Ems AVS et réhaussée par une petite note jouée par le Minimonsta puis au 2e tiers, apparition en fond, poour emplir un peu plus l'espace, le Moog Modular V2.

Autre exemple, avec une ligne de basse qui a été générée à la base aléatoirement par l'arpegiateur d'Energy XT. L'aspect percussif est produit avec le Minimonsta. Si le début de la ligne de basse, il évolue assez rapidement sur un son bien crasseux. C'est un de mes préférés car en même temps, avec les percussions du Minismonta, je le trouve très funny. Il illustre très bien ce que l'on peut obtenir comme résultat avec l'Ems Avs, avec une ligne de basse bien lisible et en contrepoint un son assez sale, dirty.

Enfin, là, je me suis littéralement amusé. Je voulais montrer que l'on pouvait improviser avec l'Ems Avs à partir d'une d'une ligne mélodique. Le côté rythmique en fond provient du Minimonta, l'Ems Avs est modifié en temps réel, il suffit d'interconnecter les modules, le résultat est immédiat.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home