samedi, septembre 16, 2006

Des créations


Et si nous parlions création.
Wild Orion, alias Christine Webster, a créé pour l'émission Tapage Nocturne de France Musique Sputniki. Elle a été diffusée le 15 septembre entre minuit et une heure du matin. Sputniki est un voyage dans un espace qui se déploie lentement, rythmé par ces bips qu'émettait Sputnik en 1957.
Sur la genèse de cette pièce, "je suis fascinée par l'espace" explique Christine, qui évoque aussi cette possibilité "de partir en voyage", de pouvoir s'appuyer sur la durée assez longue de la création pour se "déployer, de pouvoir prendre ce temps, de pouvoir montrer des choses, de voyager ensemble".
Et puis, ajoute-t-elle, " Sputnick, c'est l'histoire du signal, du bib-bip, j'ai construit tout le morceau à partir de cette série de bips, que j'ai commencé à transformer. Il y avait des bips en continue, j'ai ensuite élagué, j'ai ajouter des choses, d'autres signaux, des vrais, des faux,
Spoutnick, c'était l'idéal, pour traiter le signal sous toutes ses formes
cette transformation". Bien entendu, c'est un résumé, un condensé des propos de Christine. En tout cas, je vous convie à écouter sa création, elle est accessible via RealAudio sur le site de France Musique durant une semaine à partir du 15 septembre.

On retrouve aussi Christine Webster sur le projet de Positive long-run zero initié par Microcosme. A partir de bips ou de courtes séquences créés par un synthétiseur réalisé dans les années 80, il a proposé sur son site que des compositeurs crèent 2 minutes de composition. Là aussi, ça mérite l'écoute. Pour Christine, c'est en quelque sorte un prolongement - mais ce fut peut-être créé avant - de son sputniki.
On retrouve aussi une pièce proposée par Patrick Wiklacz, "micro et electronic", où il fait sonner les bips un peu comme Pierre Henry, le tout sur une superbe suite harmonique qui se désagrège, qui s'explose doucement en free.
A découvrir de toute urgence. Tout comme le blog de Microcosm qui ne semble pas tarir de projets.
A propos, MatrixSynth a repris le post ce qui est parfaitement sympa.

9 Comments:

Blogger PRATS said...

Bonjour,
merci Deb pour cette analyse de mon petit morceau de 2mm 35...
Tu aurais pu être critique de disques !

7:56 AM  
Blogger Didier Debril said...

Je l'ai été à un moment donné dans les différents journaux auxquels j'ai collaboré et puis j'ai des années de couverture de festivals de jazz de blues voire de musique électronique derrière moi. Ca aide... Et puis comme beaucoup, j'ai eu le syndrome du rock-jazz critique mais j'ai vite compris qu'en couverture je préférais le jazz et la musique contemporaine. Chose amusante, il m'est très difficile d'assister à un concert en tant que simple spectateur, j'ai besoin de bosser, de pouvoir aller dans les coulisses...

9:47 AM  
Blogger PRATS said...

Oui t'as besoin d'être de l'autre côté de la barrière, c'est ton destin ;-)

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette participation au projet Positive long-run zero messieux.
Le "micro et electronic" de Patrick Wiklacz et aujourd'hui le "Bip and bip" de Didier Debril apportent quelque chose d'indispensable à cette compile dont le but était de faire des échanges intéressants. C'est réussi je crois.
à bientôt
Alain du Microcosme

11:20 AM  
Blogger Webster said...

Merci à tous !
Et vive la musique ! :)

12:06 PM  
Blogger Webster said...

Didier je viens d'écouter ton opus ! Super ! Ben dites, avec celui de Patrick le projet se termine en beauté on dirait !

12:20 PM  
Blogger Didier Debril said...

Je le redis, bravo à Alain du Microcosme qui a su, justement faire en sorte qu'il puisse y avoir échanges. Mais bravo aussi à toi Christine et à Patrick pour votre participation. Quand j'ai écouté vendredi vers minuit vos deux pièces et que j'ai vu que logiquement tout était bouclé, j'étais assez furieux contre moi de ne pas avoir participé à ce projet. Et puis je me suis dis tant pis, voyons si je peux faire quelque chose dans l'urgence, en deux heures car le lendemain je travaillais. L'Ems Avs s'imposait pour moi pour un travail d'impro. En plus, j'ai continué à explorer d'autres sonorités et j'ai trouvé, avec l'EMS AVS, des sonorités très intersidérales et qui, si elles sont plus riches et plus puissantes, ne sont pas aussi sans me rappeller des textures sonores réalisées avec l'Apple II 64k et passées dans l'EMS Synthi AKS en 1981. Bref ce projet m'aura apporté plein de choses.

10:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le ptilou, participant occasionnel et modeste de la compile "Microcosme" y va aussi de sa petite note sur le Sputnik de l'Orion sauvage et demain une petite relance sur le Positive Long Run Zero...
Expérience stimulante... et sympa
a+
ptilou
;-)

8:42 PM  
Blogger Webster said...

J'ai reçue le CD cette semaine.
Sympa tout ça .

10:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home