lundi, juin 05, 2006

Mise en musique du corticalart par Pierre Henry


J'ai reçu il y a quelques jours les deux CD réalisés à partir des disques produits par Philips autour de deux concerts de Pierre Henry avec le Corticalart de Roger Lafosse et qui avait été signalé par Electroscopie dans son blog, avec un rappel du "papier" de Sonhors ainsi que la rubrique de Wikipedia. Un crash sérieux de l'ordinateur m'a coupé d'internet durant quasimment une bonne quinzaine de jours, d'où ce retard au niveau du commentaire auquel je tenais particulièrement.


Le premier CD, "mise en musique du corticalart de Roger Lafosse" a été réalisé à partir du disque du même nom paru dans la fameuse collection "mythique" aux pochettes argentées de "prospectives 21e siècle". C'est Maurice Fleuret qui signe les notes de ce disque. Maurice Fleuret, rappelons-le, a été critique au Nouvel Observateur où il a toujours défendu la création musicale contemporaine, directeur du festival de Lille avant de terminer sa carrière comme étant directeur de la musique au ministère des affaires Culturelles dès 1981.
Le vinyle, enregistré au Musée d'Art Moderne de Paris en février 1971, proposait sur sa face 1 quatre titres : Lévitation, Pénétration, Cortisouk et Electro-Genèse. Sur la deuxième face, on pouvait écouter Voyage, Sauts, Hellzapop, Limonaire et Fantasia.
Dès la première écoute, on est frappé par la brutalité de la musique sur les trois premiers titres. C'est de l'électronique pure et dure, sauvage en diable. Dans le bon sens du terme, bien entendu.
Electro-Genèse est différent, avec des sonorités quasi irréelles, avec la modulation des oscillateurs, des effets de filtres, qui se traduisent par des vagues sonores, tandis que des rythmes alternent en contrepoint, se répètent. En regard des premiers thèmes, celui-ci est presque merveilleux, dans le sens beauté du terme. Une très belle improvisation.
Dans la seconde face du disque, on retrouve cette violence musicale, avec des ostinatos, des feulements d'oscillateurs. Il y a aussi un petit détour sur d’autres horizons, une plongée vers les musiques extra européennes, lancinantes, dont le rythme répétitif s’impose dans les neurones de l’auditeur. Une boucle traitée, triturée dans ses sonorités. C'est superbe.
Je ne connais pas la réalité scientifique du principe développé autour du corticalart de Roger lafosse. En revanche, cette musique dont les bases devaient sortir du cerveau, à partir d'électrodes, est l’occasion pour Pierre Henry de pouvoir se dégager des contraintes normatives du jeu en public. Pierre Henry peut tout essayer, se lâcher, tester, agresser, il a l'alibi du corticalart. Et c’est tant mieux car c’est de l’électronique puissante, et c’est un vrai bonheur.

Le second CD est tiré du disque "Cortical Art III". Il a été enregistré en public à l'abbaye Saint-Victor de Marseille le 5 septembre 1973.
Cortical III est plus accessible en apparence. Il ne se dévoile pas d’une traite, à la première écoute. Il me fait penser aux improvisations aux grandes orgues, à Jean Guillou. Est-ce le caractère du lieu, on pressent une introspection, Pierre Henry s’approprie le lieu. Les oscillateurs deviennent des jeux d’orgues, l’électronique conjugue le sacré dans une monodie qui ondule avant de devenir polyrythmie.
Jets de sons, de projections sonores, comme les rayons du soleil qui irradient un vitrail, créant sur la pierre un spectre qui se traduit en création musicale.
Cortical III est l’opposé de Corticalart, la sauvagerie fait place à la méditation, à l’épure sonore. Et plus on l’écoute, plus on découvre des subtilités.

5 Comments:

Blogger Patrick W said...

Ravis de pouvoir enfin te lire. Rien à ajouter pour sur tes commentaires, tout est dit et bien dit.
P W Electroscopie

10:03 AM  
Blogger deb7680 said...

Merci Patrick. Tout devrait rentrer dans l'ordre aujourd'hui. The "big" PC arrive tout à l'heure. J'attends ça avec impatience.

6:48 AM  
Blogger wildo said...

Bonjour.
Il n'y aurait pas moyen d'avoir un petit extrait en ligne qq part ?
Le commentaire intrigue et donne envie de se faire une oreille là-dessus.

4:51 PM  
Blogger deb7680 said...

Bonjour Wildo,

Ta demande est exaucée, et d'autant plus que d'autres membres de forums le souhaitaient. Mais j'attendais un nouveau systeme avant de le faire. Voilà, c'est fait, avec des courts extraits.

7:04 AM  
Blogger wildo said...

Super ! et merci ! ;-)
être exaucée c'est toujours un priviliège !
je vais faire un lien sur mon blog.

1:44 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home