lundi, juin 19, 2006

Le blog de Wild Orion



Un petit mot sur le blog de Wild Orion qui est, comme elle le souligne elle-même, "Compositrice. Monteuse son. Journaliste à ses heures..." Lisez son banc d'essai sur Kore dans KR qui est très bien fait.
Elle à mis en ligne Opium, un thème méditatif voire introspectif qui tout doucement s'insère dans votre cerveau. C'est en tout cas un ses projets perso en cours.
Curieuse, elle est à l'origine de la mise en ligne des extraits du Corticalart de Roger Lafosse par Pierre Henry dans la mesure où elle souhaitait avoir un aperçu sonore.
Son blog est fait de coup de coeur, de découvertes visuelles ou musicales, des avis sur des outils de la MAO tels ces ensembles de Reaktor 5 dont je vais m'empresser de télécharger. Il y a, notamment le wobulator V1, un ensemble qui permet de recréer ces fameux sons sci-fi des années 50, vous savez ces petites choses sonores très prisées par les studios de radio, dont la BBC - lors de la création de leurs fictions, pour signaler que le Martien est en train de débarquer sur terre. Pour ce faire une idée, jetez un coup d'oeil sur Alchemits of Sound (j'avais donné le lien suite à un post de Matrixsynth) qui évoque les techniques de studio des années 50. Elle a réalisé son premier ensemble tchernokill V1 qui permet d'obtenir des sons style compteur geiger.
Wild Orion évoque inselmuse qui donne des cours particuliers, en anglais, autour de Reaktor.
J'en profite donc pour mettre en avant le forum Reaktor Frankophone qui est animé par swoonboy et Lonomatopeur. Avec le forum, des sessions de formation à plusieurs se font en direct avec MSN. Un thème est choisi et l'animateur guide les autres pour construire un ensemble. C'est très sympa. En plus, très souvent, il y a des tutos dont voici un exemple ou celui-ci.
D'autres systèmes de synthèse sont évoqués aussi comme Hpk Composer, un éditeur graphique pour Csound ou PWGL qui est la suite de Patchwork

- dont j'avais mis un petit explicatif sur mon ancien site MSN - et Open Music
qui est devenu un logiciel libre. Ce sont deux softs qui ont été développés par l'Ircam et que j'adore particulièrement. Ce sont des outils d'aide à la composition, avec des librairies spécialisées avec lesquelles on pourra générer des midi file autour de séquences aléatoires, générer des séries harmoniques, des multiplications d'accords. Des softs très prisés par les compositeurs du courant musique spectrale.
Promis, je donnerai prochainement quelques exemples de ce que l'on peut faire avec.

2 Comments:

Blogger wildo said...

Ohhh! Merci beaucoup pour ces lignes Didier. BTW Je suis en train de finir un Theremin sur Reaktor, tout ce qu'il y a de plus classique, il est déja utilisable mais je peaufine certains détails.

8:41 AM  
Anonymous PataTy said...

Salut Didier,

Juste pour te signaler, au cas où tu aurais raté le truc, une nouvelle version de PWGL, beaucoup plus stable que la précédente.
Mon commentaire est intéressé, j'y comprend rien et je vais attendre les exemples que tu nous as promis avec impatience.

6:14 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home