mardi, octobre 31, 2006

De Michel Chion aux portraits polychromes du GRM

Patrick Wiklacz : Avez vous encore accès aux studios du Grm ? Comment le compositeur Michel Chion travaille t-il? avec quels outils?
Michel Chion : Quand le GRM me propose un concert, il met à ma disposition trois ou quatre semaines un de ses studios. J'y fais réinstaller trois magnétophones que je suis le seul, pour le moment, à employer. Chez moi, ou chez Geoffroy Montel,
qui m'aide pour cela, je réalise l'assemblage sur ProTools. Mais je crée aussi beaucoup de sons chez moi, et pour cela, trois magnétophones, quelques objets, et des sons déjà réalisés il y a quelques années par moi (les plus anciens datent de 1969), mais jamais encore employés dans une oeuvre, sont mes moyens de travail.

Avant toute chose, un bravo à Patrick Wiklaz pour son interview de Michel Chion sur Electroscopie suite à la sortie de TU sur le label Brocoli dont je me suis permis d'extraire la question ci-dessus concernant les outils qu'utilisent Michel Chion. En l'occurence, trois magnétophones, des objets et le ciseau pour couper et monter la bande magnétique. Autant de choses que des anciens comme moi ont appris avant l'avènement de l'informatique.


J'en profite pour rappeler l'existence sur le Net des portraits polychromes du GRM. Dont celui de Michel Chion. Ce sont des petites merveilles d'animations sonores qui permettent de découvrir des partitions électroacoustiques avec leur défilement. Un exemple, Patrick évoque la tentation de Saint-Antoine et ses balayages de fréquences radios ou le Requiem. Essayez notamment la partition électroacoustique de l'Evangile. L'idéal étant bien entendu de tout écouter. N'hésitez pas à découvrir aussi les portraits de Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, François Bayle, Jean-Claude Risset.
J’ai une affection particulière pour le portrait de John Chowning, le créateur de la FM. D’ailleurs, il évoque cette découverte et on peut le voir devant un ordinateur récent dans les studios de l’université de Standford.
Sur son portrait, on découvre trois pièces, Turenas, Stria et Phoné.



La structure de Turenas est expliquée, ainsi que la création de ses instruments FM dans le cadre de Music IV. Ainsi, n’hésitez pas à baguenauder du côté du chapitre Etude de la spatialisation et de la synthèse. Les instruments sont commentés avec un visuel de la partition pour ordinateur. C’est dans Un instrument FM détaillé : VLN. Dans Transcription, vous pouvez suivre la partition dessinée en écoutant la musique, et dans Morphologies, sont répertoriés les différents sons utilisés par John Chowning, avec écoute, bien entendu, séparément mais aussi dans le contexte de l’œuvre. C’est vraiment un excellent travail.
En 1981, quand j’ai fait le stage de l’IRCAM, on travaillait sur Music 10. J’ai retrouvé mon exemplaire de The Technology of Computer Music écrit par Max V. Mathews avec la collaboration de Joan E. Miller, F.R. Moore, J.R. Pierce et J.C. Risset et qui était suivi par le manuel de Music V. Je ne résiste pas à vous présenter une page de ce manuel qui est devenu avec le temps un document historique.
En fait, je me rends compte que je suis passé directement de la bande magnétique à l’ordinateur, sans la transition d’un synthétiseur. J’y suis venu ensuite avec l’Ems Synthi Aks. Mais pour moi, c’était un pis aller, je n’espérais qu’une chose retrouver la puissance des ordinateurs de l’Ircam. En 1981, l’Institut samplait, faisait de la synthèse vocale, réalisait des morphings. Et surtout il y avait la fameuse 4x, l’ordinateur en temps réel dont le son était monstrueux. Je crois que c’était l’équivalent de 3000 oscillateurs…
C’est la raison pour laquelle je suis passionné par le son numérique, bien digital. D’où mon enthousiasme sur les outils d’aujourd’hui, des softs où on peut travailler en temps réel et non plus en temps différé. Quoique, j’aime bien utiliser Csound de temps à autre, avec son temps de calcul, et puis l’écoute du résultat. Ca me rappelle Music 10.
Je suis incorrigible, je voulais évoquer le double CD de Philippe Warren que m’a fait découvrir le blog d’Electroscopie. Je l’ai reçu et je le passe en boucle, cela sera pour la prochaine. Même chose pour Wild Orion, que je n’oublie pas, et dont j’ai vu des tas de choses qui m’intéresse. Enfin, le Microcosme a envoyé le CD sur son projet Positive long-run zero qui est le résultat d'une collaboration vraiment sympa.

4 Comments:

Blogger HplanKjp said...

Hello Didier, superbe billet.
Csound a beaucoup évolué ces derniers temps (version 5.0), et peut faire beaucoup de traitement en temps réel. Toutes les piéces visuelles que je compose (http://avsynthesis.blogspot.com/)sont exécutés en temps réel. J'utilise même des traitements lourds : reverberation, analyse spectrale et resynthése. Pour référence je travaille sur pentium 4 3.0 Ghz, j'utilise 3-4 instruments csound en paralléle avec 1 reverberation. Au vu de la puissance des pc et des multi-core, il y a de la marge - j'envie ton ASUS même avec ses pb de son :)
En fait le challenge de produire un résultat intéressant en restant dans les contraintes de puissance est aussi un moteur de découverte.
Jean-Pierre

8:18 AM  
Blogger PRATS said...

Merci Deb pour cette reprise de l'interview. Bientôt, je l'espère d'autres surprises sur mon blog ...
P W

8:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'interview audio de Michel Chion sur le site de Brocoli peut aussi vous intéresser, il explique comment il a procédé pour la création de Tu.
cliquer sur "Michel Chion talks about the making of Tu"

8:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Keep up this great resource. Respect!


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6:44 AM  

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